이 블로그 검색

2016년 5월 22일 일요일

Riż blanc sur lit de purée de patate douce-coco-banane

C'est dimanche, il fait beau et après la semaine "fête de la banane" à Auchan, j'ai deux belles bananes plantain à faire. Après avoir vu qu'il fallait les faire cuire ou frire et que ça allait bien avec du riz quand ce n'était pas en mode dessert mais plat, me voilà donc partie pour faire un nouvel essai de riz blanc sur lit de purée de patate douce-coco-banane. Je dirais que c'était pas mauvais, loin de là, mais quand même bizarre car, même sans sucre ajouté, ça reste principalement sucré, et non sucré salé.
 

Pour 2 portions : 
- 2 bananes plantain
- 2 petites patates douce
- 1/2 boîte de lait de coco
- 100g de riz blanc
- un peu d'huile (de coco c'est encore mieux)

Faire bouillir une petite casserole d'eau. Sans l'éplucher, couper une des banane en 3 et la mettre à cuire dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. 
Mettre le riz à cuire. Ici je l'ai mis à cuire dans le cuiseur à riz comme pour un riz à sushi, sans sel.  
Eplucher les patates douce et les couper en petit dės. Mettre les patates douces à cuire avec un fond d'eau pour ne pas que ça attache. 
Éplucher la seconde banane et la couper en rondelles en biais. Réserver une dizaines des plus belles grosses tranches et ajouter les autres aux patates douces. Y ajouter également le lait de coco et les bananes préalablement cuite à l'eau (après les avoir épluchées bien sur). 
Le temps que cette "purée" cuise, faire frire les belles rondelles de banane dans une poêle avec un peu d'huile de coco.
Une fois le tout cuit, servir la "purée" au fond des assiettes avec le riz par dessus et les bananes autour.

Kompot

Apres quelques jours d'absence ici où je n'ai pas chômer, j'ai repris ma petite popote hier soir en commençant par ce beau kompot, mon premier vraiment réussi qui ressemble à ce que je cherchais. Merci à Sara pour m'avoir appris mon ingrédient manquant : la rhubarbe. 
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le kompot (et non la compote^^, tout à fait différent), c'est une boisson qui se boit chaud ou froide (selon la saison), et faite à partir d'eau de cuisson de fruit. Je sais, dit comme ça ça donne pas envie mais testez et vous verrez que c'est loin d'être aussi fade que ça en a l'air ;)


Pour environ 1l bien concentré : 

1/2 pomme
2 petites branches de rhubarbe
1 "tranche" de gingembre 
200g de mélange de fruits rouges (cassis, cerise, groseilles, fraises) surgelés
1 bon litre d'eau
Sucre optionnel selon votre goût

La recette est mega simple. Mettre l'eau à chauffer dans une casserole. Eplucher la pomme et la rhubarbe puis les couper en petits morceaux et les ajouter à l'eau. Ajouter les fruits rouges. Découper le morceau de gingembre en mini cubes et ajouter au reste. Laisser cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien cuits, limite en bouillie. 
Goûter et ajouter le sucre selon votre goût en gardant à l'esprit que le version froide paraîtra toujours plus sucrée que la version chaude. 
Vous pouvez servir le kompot tel quel (avec les fruits au fond) ou filtrer avant si vous préférez. Dans ce cas, ne jetez pas les fruits, mangez les, ils sont bons aussi ;)



2016년 5월 13일 금요일

Smoothie glacé à la fraise / Smoothie truskawkowy na zimno


Ca donne envie non ? Pour compléter mon petit déjeuner du moment (post précédent),  rien de mieux. Et c'est super simple en plus. 

Pour un verre : 

1 pomme
1 kiwi
3 ou 4 fraises congelés 

Mixer le tout et servir frais de suite ;) 

Ps : la version non mixée : 


PO POLSKU : 

Smaczne wygląda, nie ? Nie ma nic lepsze z mojego teraźniejszego śniadanie (poprzednie post). I to też bardzo prosty i łatwy.  

Na jedną porcją : 
- 1 Jabłko
- 1 Kiwi
- 3 albo 4 mrożone truskawki 

Wszystko razem miksować i  po prostu zjeść na zimno.

Petit déjeuner coloré : flocons variés et fruit

Sachant que je me lève en général de bonne heure, que je préfère prendre ma pause de midi le plus tard possible et que je ne me suis toujours pas habituée à prendre un second petit déjeuner (ce qui est plutôt commun ici),  il me faut un bon gros petit déjeuner bien consistant et quand même plutôt facile et rapide à préparer..
Pour cela je n'ai rien trouvé de mieux que les flocons, de préférence avec des fruits, sinon c'est fade.
Et comme pour tout repas, il faut varier les versions pour ne pas s'en lasser. Pour ça, il y a plein de façons de varier, quasiment sur chaque ingrédients :
- type de flocons ;  d'avoine, d'orge, de blé,  de seigle, de riz,  de millet, de sarazin, d'épautre,  mélange,  ....
- liquide de cuisson : eau, lait (de vache ou végétal), thé, jus de fruit, mélange,  ....
- décoration/parfum ; fruits divers et variés,  frais ou congelés, smothie; sucres, .....


Ma version du jour : 
- mélange de flocons d'avoine et d'orge
- lait végétal maison ou timbark pomme-cerise (jus de fruit)
- fruits: 1/2 pomme, 1 kiwi et quelques fruits rouge congelés.


2016년 5월 8일 일요일

Zupa z kaszą jeczmienne

Au printemps, quand on croit les beaux jours de retour, il y a toujours (malheureusement) ces jours ou il fait froid (ou où on a oublié de fermer la fenêtre toute la journée) et où en rentrant, tout ce dont on a envie est une bonne soupe/plat bien chaud(e).
Voilà donc une recette rapide, facile, bien bonne et bien consistante sans l'être trop. 



Pour 1 (bonne) portion : 
1 oignon
1 grosse carotte
1 pomme de terre
50g de kasza jeczmienne (orge si je me trompe pas )
Cube pour le goût 
Eau pour la cuisson
Aromates : sauge, thym, gingembre, Chili,  ...

Couper l'oignon en morceaux et mettre avec un peu d'eau et le cube dans une casserole, de préférence fermable ou avec couvercle (pour moi le cuiseur à riz). Couper la carotte en petit morceau et l'ajouter à l'oignon. Faire de même avec la pomme de terre. Ajouter le kasza puis les épices. Couvrez d'eau, mélanger, fermer et laisser cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps ...  et ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire afin que rien n'attache.

Salade estivale à l'ananas

Un rayon de soleil et hop on veut de suite oublier les bons plats d'hiver et les soupes bien chaudes pour laisser place aux jolies salade froide. Celle ci est un classique de ce que l'on trouve souvent dans les frigos mais avec un petit côté exotique et estival.



Pour 2 assiettes :
1 mini laitue
2 petites tomates
1/2 concombre (ou courgette)
50g de gruyère
3 tranches d'ananas cuit
1 poignée de graines de tournesol.


Couper les feuilles de salade en petit morceau et disposer les au fond des deux grandes assiettes. Découper le concombre et la courgette en petit dės et les repartir sur la salade. Faire de même avec les tomates puis le gruyère. Découper les tranches d'ananas au sirop en petit morceaux et les ajouter sur les autres ingrediens. Finir  la présentation en soupoudrant le tout de graines de tournesol et déguster tel quel. Pour moi nul besoin de sauce mais pour ceux qui ne pourraient s'en passer je verrais bien une simple sauce au jus de citron et au miel ;)



Lait de riz saveur noisette / Mleko ryzowo-orzechowy

Marre du lait de vache, trop grande consomation, ou tout simplement envie de nouvelles découvertes? Moi aussi. C'est pourquoi pour le petit déjeuner j'aime bien varier les types de lait à mettre avec mes céréales. Par contre les lait végétaux ne sont en général pas donnés, pas très bon car principalement constitués d'eau et pleins d'additifs.
Ainsi, vu qu'ils sont ausi en général très facile à faire chez soi, de temps en temps je tente de nouvelles versions.
Par exemple, je trouve que le lait de riz non aromatisé manque de goût alors qu'au contraire, le lait de noisette manque de texture et à un goût un peu trop prononcé. Du coup, cette semaine j'ai tenté un lait de riz et noisette et j'en suis plutôt satisfaite.



Pour environ 1.5l :
100 de riz non cuit (1 ramequin)
10/15 noisettes selon votre goût
Syrop de dattes ou autre sucre selon votre goût (à goûter)
Environ 1l d'eau (de préférence préalablement bouillie)

Faire cuire le riz (sans sel ^^) dans au moins 3 volumes d'eau jusqu'à ce que celui ci soit totalement cuit et ressemble à un genre de bouillie. (C'est pas très beau, je sais, mais c'est mieux pour mixer ensuite et éviter les morceaux)
Pendant la cuisson, mixer les noisettes le plus finement possible. Vous pouvez ensuite ajouter la poudre obtenue à votre riz pour donner encore plus de goût. Selon le mode de cuisson, si le riz absorbe toute l'eau disponible, ne le laissez pas brûler mais ajoutez de l'eau :)
Une fois le riz (et éventuellement les noisettes) cuit, passez le tout au mixeur jusqu'à obtenir une texture des plus lisse possible (sans surchauffer le mixeur) puis ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir la texture voulue. Mettre en bouteille, laisser refroidir et conserver au frigo pendant une petite semaine maximum.
A consommer au petit déjeuner seul, dans le café, avec des céréales, dans les smoothies, ...

 PO POLSKU

Macie dość mleka z krowy, pijesz go za dużo, albo po prostu ochotę na nowości? Ja też. To dlatego, na śniadanie, bardzo lubię wziąć różnych typu mleko na moim płatków. Ale, w ogóle, mleko rośliny nie są bardzo pyszne ani zdrowe, bo dodają wiele wodę i additifs.
Oprócz tego, są bardzo łatwe do zrobienia w domu wiec, od czasu do czasu, spróbuję przygotować nowe.
Na przykład, myślę że mleko ryżowy bez miczego więcej trochę brakuje smaku. W innym stronie, mleko orzechowe ma taki mocne smak ale brakuje gęstość.
Więc, w tym tygodniu spróbowałam przygotować mleko ryzowo-orzechowy, a wydaję mi się ze to wyszło trochę dobrze.

Na około 1.5l :
100g riż nie gotowane
10/15 orzechy laskowe, zależy od was.
Syrop daktyle albo inny cukru
Około 1l wodę (gotowana wcześniej)

Ugotować ryż (bez soli) i w co najmniej 3 objętościach wody aż do kiedy ryż jest całkiem gotowany i wygląda jak budyń (Wiem ze to nie pyszne wygląda ale jest łatwiej do miksowania).
Podczas gotowania, wymieszać tak cienko jak możliwe orzechów laskowych i dodać ich do ryżu.
Zależność od typu gotowaniu, jeśli już nie ma wodę, niż czekać aż do ryż się spali, lepiej dodać wodę ;)
Kiedy wszystko jest gotowany, miksować tak cienko jak możliwe (ale nie przegrać mikser) i dodać wodę to tego, aż do uzyskania pożądanej gęstość. Dolewac w butelkę i przechowywać w lodówce aż do tydzień maksymalnie.
To się pije na śniadanie, sam, na kawę, z płatkami, na smoothie, ...

Smoothie banane kiwi pomme mangue noisette / Smoothie banan-kiwi-jablko-mango-orzechy laskowe

Au printemps, sous un beau soleil, quoi de mieux qu'un bon smoothy maison. Pour moi, c'est devenu quasi un classique d'en faire avec tout ce qui me passe sous la main (ou plutôt selon ce que j'ai de disponible). Aujourd'hui ça sera un mix banane kiwi pomme mangue et au petit goût de noisette et décoré de quelques framboises, super couleur et super bon :)


A mettre dans le mixeur :
1 banane
1 pomme
1 mangue
1 kiwi
un peu (environ 10cl) de lait de noisette.

Mixer le tout. Servir dans un verre et décorer de quelques franboises. Apprėcier au soleil ;)

PO POLSKU : 

Na wiosnę, w słoneczny dzień,  co może być pyszniej  niż domowe smothie. Teraz często to zrobię z jakiego kolwieg dostępne owoce albo  warzywa. Dziś będzie mix bananów,  kiwi, jabłko, mango, z smaku orzechów laskowe i z kilkoma maliny. Super to wygląda a też super to smakuje. ;)

Potrzebujecie :
- 1 banan
- 1 Jabłko
- 1 mango
- 1 kiwi
- ok. 10cl mleko orzechowe
- kilka maliny na dekoracje

Wszystko razem miksować  (oprócz maliny). Dolewac w szklanki i dodać maliny na to. Zjeść/pić pod słońcem ;)