이 블로그 검색

2016년 6월 29일 수요일

Crème glacée très simple sans "machine à glace"

Un peu en retard mais je partage cette super recette que j'ai fait vendredi soir et samedi matin, quasi par hasard.
A savoir qu'ici il a fait super beau toute la semaine dernière et que samedi était le summum avec 33 à l'ombre. Et c'est le weekend où on faisait le dégivrage du congel. Après quelques mésaventures me voilà donc avec 8 belles bananes congelés et un congélateur à vider. 
Vu la chaleur ambiante et voyant que mes fruits et légumes n'apprécient pas cela je me dis que je vais me faire un bon gros smoothie bien frais en utilisant les bananes pour qu'il dit bien frais. Voilà donc le résultat : une bonne crème glacée  :) 



Pour environ 400g de crème glacée : 
- 4 bananes congelées 
- 1 pommes
- 2 cs de confiture/sirop de fraise

SortiR vos bananes du congel. Eplucher une pomme et la couper en gris morceaux. Eplucher les avant qu'elles ne decongellent. Si la peau ne vient pas facilement, vous pouvez tout simplement utiliser un couteau. Couper chaques bananes en 4-5 gros morceau et les mettre dans un récipient pour pouvoir utilisée votre blender. Ajouter les pommes et le syrop par dessus. Mixer le tout avec un mixer plongeant, les pommes et le syrop aidant un peu à ce que tout ne reste pas sur le mixer. Il m'a fallut quand même quelques fois retirer ce qui etait bloqué dedans (avec une petite cuillère) avant d'obtenir un mélange homogène.
Ensuite vous pouvez manger la crème glacée de suite seule à la cuillère, servir dans un cornet ou remettre au congel comme n'importe quelle crème glacée :)


2016년 6월 19일 일요일

"Farce" à masała dosa, alias pommes de terre écrasées aux épices.

Apres être retournée quelque fois à Momo  (sur ul.dietla a cote de Stradom) manger un masala dosa, je me suis décidée à tenter d'en faire. Voilà donc la recette de la "farce" à masała dosa, version moi ;) 



Pour 3/4 personnes: 

3 pommes de terre moyennes
1 patate douce 
1 oignon
2 cs d'huile de sésame 
1 cs de sesame
1 cc de cumin
1 cc d'anis
1 cc de gingembre 
1 cc de lentilles vertes
1 cc de lentilles noires 
1 pincée de sel

Recouvrir les 2 cc de lentilles d'un peu d'eau chaude/bouillante et laisser tremper jusqu'à usage. 
Commencer par faire chauffer une casserole d'eau avec la pincée de sel. Pendant que cela chauffe, éplucher les pommes de terre et la patate douce et les découper en cubes (pas très gros ça sera plus pratique). Une fois que l'eau commence à bouillir, y ajouter les cubes. 
Pendant la cuisson, découper l'oignon en petits cubes puis faire chauffer l'huile dans une grande casserole (pouvant contenir au moins toutes vos pommes de terre). Une fois chaude, y ajouter le cumin, le gingembre, les graines d'anis et de gingembre puis les 2 lentilles. Laisser frire quelques instants à feux moyen, jusqu'à ce que les graines/épices dégagent toutes leurs saveurs et commencent à sauter dans la casserole (ou à cramer^^). A ce moment, ajouter les oignons et continuer à faire frire tranquillement. 
Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter puis les ajouter aux épices. Bien mélanger et laisser cuire le tour encore quelques minutes à feux doux. Les pommes de terres (et la patate bien sur) devant être bien cuites, celles ci devraient plus ou moins se transformer en bouillie/purée lors du mélange énergique avec les épices. Vous avez alors soit une super bonne purée au épices ou une bonne base pour faire des masala dosa. 
Pour cela il vous reste à faire de fines crêpes (de préférence à base de farine de poids chiche plutôt que de blé), à remplir une moitié de la crêpe de cette "purée parfumée" et refermer la seconde moitié de la crêpe sur la première. Dans ce cas, servir le tout avec une sauce au noix. (La recette de celle ci suivra bientot). 

2016년 6월 14일 화요일

Salade "mexicaine" express, faite en moins de 5 minutes

Bon, le frigo commence à ne plus avoir grand chose de frais et hier je suis (une fois de plus) rentrer trop tard pour pouvoir aller en course ou même pour préparer mon repas de midi. Par contre je veux pas (encore) finir avec le sandwich bon marché du Auchan. Résultat :  improvisation matinale avec ... des boîtes de conserve. C'est rare mais ça dépanne de temps en temps.

Pour 3 portions :
- une boîte de haricots rouges
- une petite boite de haricots verts
- une petite boîte de maïs (même taille que celle de haricots vert)
- un gros poivrons rouge
- une poignée de morceaux d'ananas au sirop
- une grosse poignée de feuilles d'épinards
- 6 cs de jus de citron


Comme vous vous en doutez, la recette est plutôt simple. Déjà, un bon début sera d'ouvrir les boites et de vider le jus. Puis, découper votre poivron en petits morceaux, c'est ça le plus long.
Ensuite, dans votre tuperware (ou dans chacun des 3 plutôt si vous préparez directement les 3 salades), verser les haricots rouges, les haricots verts, le maïs, les poivrons, les ananas puis le jus de citron. Terminer par repartir dessus les feuilles d'épinards et mélanger le tout au moment de manger.
Je pourrais pas dire que c'est ma salade préférée (j'aime pas les haricots verts en boite) mais ça m'a déjà servi plus d'une fois donc peut être qu'à vous aussi :) 

2016년 6월 13일 월요일

Super salade froide à emporter

Envie d'en repas simple, plutôt rapide et frais à emporter au boulot ?  Cette salade est pr vous ;)

Pour une belle assiette :
- une dizaine de feuilles de salade verte
- une dizaine de feuilles d'épinards
- 1/2 tomate
- 1/3 poivron
- 1 petite carotte
- 5 cm courgette
- 5 cm de céleri branche
- 2 tranches de fromage jaune
- 3 petits oignons verts
- une vingtaine de cranberry séchées
- une dizaine de baies de goji
- une poignée graines de tournesol
- 2 cs de jus de citron
- 2 cs de sauce soja
- 1 cs d'huile de sésame

Laver la salade verte et les épinards puis les couper en morceaux.
Découper les petits légumes et le fromage en petits dès. Préparer la sauce : mélanger le jus de citron, la sauce soja et l'huile de sésame.
Enfin, mélanger le jus citron et le miel puis repartir le tout sur votre salade. Déguster aussitot ce bon mélange de chaud/froid :)

Ensuite 2 versions :

1) A emporter : (privilégier un récipient plus haut que large)
Mettre les tomates au fond, puis la courgette, les carottes, le fromage, les poivrons, le céleri et les oignons puis enfin la salade. Prévoir la sauce et les baies/graines dans d'autres petit récipients.

2) Servir de suite :
Commencer par la salade puis les legumes en variant les couleurs puis les baies/graines et enfin la sauce.

Salade au noix caramélisées

Une autre version de salade que je faisais pas mal au début de mon séjour en Pologne puis que j'avais un peu oublié. Ne sachant plus exactement comment je la faisais, j'en ai fait une nouvelle version.



Pour une belle assiette :
- une vingtaine de feuilles de salade verte
- 6 petites tomates "fraises" ( ou cerise selon disponibilité )
-  une vingtaine de cube de fromage "jaune" ou de tofu
- une poignée de noix
- 2 cs de sucre roux
- 2 cs d'eau
- 3 cs de jus de citron
- 1 cc de miel

Laver la salade verte puis la couper en morceau et la repartir sur l'assiette.
Découper les petites tomates en 4 et les repartir sur la salade. Répartir également les dès de fromage ou de tofu.
Dans une poêle, faire chauffer le sucre et l'eau pour obtenir un beau caramel. Pendant le temps de chauffe, écraser la poignée de noix entre vos mains puis l'ajouter dans le caramel. Faire dorer quelques instants puis ajouter le tout sur la salade. Enfin, mélanger le jus citron et le miel puis repartir le tout sur votre salade. Déguster aussitot ce bon mélange de chaud/froid :)

Kanapka colorées





Ici c'est la pleine saison des fraises et y en a partout à des tarifs plutôt sympa donc je me suis laissée tenter. Par contre je voulais vraiment les déguster (et pas seulement en smoothies). En plus c'est le weekend et donc je change de mon (lourd) petit déjeuner habituel. Aujourd'hui (hier en fait mais j'ai eu la flemme d'écrire ce post hier), ça sera donc "kanapka" (la version polonaise pour les sandwiches non recouverts) mais remasterisės. Et vu que je sais pas me décider sur la version voulue, me voilà à faire de mes 2 petits pains 4 versions differentes. 
Dans l'ordre de mes préférences : 

1 : beurre de cacahuette / épinards / fraises
2 : vache qui rit / épinards / petites tomates
3 : beurre de cacahuette / épinards / petites tomates 
4 : vache qui rit / épinards / fraises

2016년 6월 5일 일요일

Tarte sucrée/salée aux legumes

Apres ces quelques semaines a toujours courir partout, ee weekend pour moi c'était repos complet. Et pour ceux qui me connaisse un peu, journée repos chez moi se transforme très souvent en journée cuisine, le problème ensuite étant de manger tout ce que je cuisine. Là, je ne voulais même pas sortir en course (pourtant à 5 minute à pieds) et j'ai donc (une fois de plus) décidé de faire avec ce que j'avais de disponible directement. En chercgant un peu, je me rapelle qu'il me reste une pâte sablée que, bien que j'adore ca, je galère à utiliser. En effet, je n'ai pas de tourtière ni de grand four et en plus je vis seule et ce ne serait donc pas sérieux de s'avancer une tarte entière.  Du coup, je me dis que ça peux être une bonne idée de la faire en mode salée, comme ma superbe tarte aux poireaux (que je mettrai la prochaine fois que je la ferrai, là je n'avais pas de poireaux sous la main). 
Après quelques recherche d'idées, je me dis qu'une version jambon brocolis et quelques autres légumes genre poivrons pour le rouge, ça rendrait bien. Voilà donc le résultat : 

Pour une tarte :
- 1 pâte sablée
- 1/2 poivron rouge
- 1 tomate
- 1 petite poignée d'épinards
- 2 petits oignons vert avec les tiges
- 5 cm de courgette (plutôt grosse)
- 5 cm de branche de céleri et qq feuilles
- 3 spéculoos (ou 2cs de semoule de blé dur pr ceux qui craignent le côté sucrée salé )
- 2 oeufs
- 20 cl de kéfir/lait
- sel et poivre 


Dérouler la pâte sablée dans votre plat/tourtière et la piquée. Répartir au fond les spéculoos émiettés (ou la semoule^^). Ils serviront à absorber le jus rendu par les autres légumes. 
Découper le poivron en petits cubes et en repartir la moitié sur les spéculoos. Réserver l'autre moitié. 
Laver et égoutter les épinards puis les repartir sur les poivrons. 
Découper la tomate en deux puis en rondelles (demi rondelles donc) et la repartir sur les épinards.  
Découper le morceau de courgette en petits cubes et les ajouter sur la tomate. 
Répartir ensuite le morceau de céleri (aussi coupé en petit cubes) puis le reste du poivrons. 
Découper les oignons verts, tiges et feuilles de celeri et les repartir sur le reste. 
Finir par ajouter les 2 oeufs battus en omelette avec le sel, le poivre et le kéfir (ou lait). 
Enfourner le tout environ 30 minutes au four, niveau 3 sur 4. 
Déguster soit chaud soit froid, c'est encore meilleur ;)

Ps : je confirme pour ceux qui ont remarqué,en effet il n'y a plus ni dés de jambon ni brocolis dans la version finale.

Lait de riz saveur pistache ou cacahuète / mleko ryzowe z pystaczami albo z orzechami ziemne

Après ma version de lait de riz aux noisettes, dont la texture me plaisait bien, je me suis dis que cela rendrait aussi sûrement bien avec d'autres parfums, dont la pistache. Voilà comment est née l'idée. Ayant un peu trop de riz (et aussi la flemme d'ouvrir plus de pistaches) je me suis dis que cacahuette devrait rendre bien aussi.... on a bien du beurre de cacahuete, pourquoi  pas du lait saveur cacahuette^^

Pour environ 2L (1L de chaque)
- 150 de riz non cuit
- une vingtaine de pistaches/une grosse poignee de cacahuettes
- Sirop de dattes ou autre sucre selon votre goût (à goûter)
- Environ 1,5l d'eau (de préférence préalablement bouillie)



Comme pour la version à la noisette, faire cuire le riz (toujours sans sel ^^) dans au moins 3 volumes d'eau jusqu'à ce que celui ci soit totalement cuit et ressemble à un genre de bouillie. (C'est pas plus beau que la fois précédente ^^)
Pendant la cuisson, ouvrir et mixer les pistaches le plus finement possible ... et éventuellement ajoutez de l'eau à votre riz :)
Une fois le riz cuit, diviser en deux le riz obtenu. Mixer la première moitié du riz jusqu'à obtenir une texture des plus lisse possible (sans surchauffer le mixeur) puis ajouter l'eau et les pistaches moulues petit à petit jusqu'à obtenir la texture voulue. Faire ensuite de même avec la seconde moitie en ajoutant les cacahuette en lieu et place des pistaches. Mettre en bouteille, laisser refroidir et conserver au frigo pendant une semaine environ.
Comme tout "lait", on peut les consommer au petit déjeuner seul, dans le café, avec des céréales, dans les smoothies, ... Personellement j'ai fait la version cacahuette bien plus épaisse et m'en suis servie pour donner de la consistance à mes smoothies, ça leur donne une bonne consistance et un petit goût sympa  :)

2016년 6월 4일 토요일

Légumes du soleil au four

En surfant sur le net il y a de ça quelques semaines déjà, j'étais tombée sur une recette de tian de "legumes du soleil". Ça m'avais bien tenté sur le moment mais je n'avais ni le plat ni les ingrédients pour le faire. Et là, le weekend dernier, promo sur les aubergines, le genre de légumes que je sais jamais trop comment cuisiner à part en ratatouille. Du coup, je me suis rappelé ce tian et me suis dit que j'allais tenter ma version avec les moyens du bord. Voilà donc le résultat :)

Pour 2 petits plats (4 personnes si c'est en accompagnement) :
- 1 courgette
- 3 tomates
- 1 aubergine
- 1 grosse pomme de terre
- 4 petit oignons verts
- 4 cs de panure/chapelure
- quelques gouttes d'huile 
- 2 cc de curry 


Couper chacun des légumes en fines rondelles. Faire revenir les oignons dans un peu d'huile et les répartir au fond du/des plats. Répartir également la moitié de la chapelure. Répartir ensuite une rangée de chaque legumes en les faisant tenir debout et en alternant les couleurs : courgettes, pommes de terre, aubergines, tomates, courgettes .... Soupoudrer le tout du reste de chapellure puis du curry. Enfourner pour une vingtaines de minutes. Pour moi et mon mini four c'était niveau 3 sur 4, je ne sais pas à combien cela correspond dans un four classique.

La version cru prête à être enfournėe :


La version cuite tout juste sortie du four :